1 - Présentation générale :


Le nom de la «ligne» est composé des initiales des deux gares principales et imaginaires de ce réseau ; à savoir TRAPELLUN et SABICI auquel le mot «rail» a été ajouté.


Initialement, je n’avais pas l’intention particulière de reproduire (ne serait que partiellement) un réseau existant, le matériel utilisé sur la ligne avait donc de multiples origines et aurait dû être repeint aux couleurs de cette nouvelle Cie.


Néanmoins, j’avais quelques scrupules à dénaturer les modèles chèrement acquis, et plus j’avançais, plus j’orientais mon réseau vers la représentation des réseaux Suisse du MOB et du RhB (la production de nombreux modèles de ces réseaux et mes voyages en Suisse y sont certainement pour quelque chose).


A ce jour, le réseau voit donc principalement circuler des trains du «RhB» ou du «MOB».

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2 - Plan de la ligne :


La ligne fait actuellement un peu plus de 130 mètres de voies, en écartement de 45 mm. 

Le niveau "0" se situe à l'entrée du garage, sachant que la gare de TRAPELLUN est 90 cm. au dessus de ce point.


La Gare de Sabici est à un niveau - 6 cm et le cabanon à moins 31 cm du niveau "0".

Ainsi, l'amplitude est de 121 cm entre le point le plus bas et celui le plus haut, avec des pentes de 3 à 4 % par endroit, ce qui limite le nombre des voitures et/ou wagons tractés.

Les courbes sur le réseau ont au moins un rayon de 775 mn (Rayon R2) sauf pour certaines voies de garage ou de l'annexe traction.


Les trains sont remisés à la gare de TRAPELLUN et sont donc abrités dans le garage qui accueille cette partie du réseau. Cet aménagement permet de ne pas avoir à effectuer de fastidieux transbordements du matériel roulant de la maison au réseau lors des séances de jeu. 


Le plan ci-dessous est en partie incomplet, une partie des modifications apportées ces deux dernières années n’ont pas été intégrées. Il sera mis à jour... un jour.


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3 - Alimentation utilisée :  cf.  Système DCC

 

                                                                                                                                                                                                   

4 - Évolutions en cours :

Un réseau (surtout de cette taille) est rarement terminé. C'est souvent une "création" en perpétuelle évolution ou au moins, en cours de finalisation (si son concepteur - moi - avait, dès l'origine prévu toutes les étapes dans un grand projet global j’aurais certainement avancé plus vite et évité de refaire plusieurs fois certaines zones. Mais, j’avoue avoir du mal a tout planifier une fois pour toute, et ma réflexion et mes envies progressent aussi au fur et à mesure de l’avancement du chantier).


Actuellement, voici donc la liste des chantiers en cours sur le réseau :


  1.   Après avoir élevé la gare de Trapellun du niveau "0" à un mètre de hauteur (voir la description des travaux ), il reste à en terminer l'aménagement.

  2. Aménagement de la gare de SABICI.

  3. Pose d'une caténaire (non fonctionnelle) pour crédibiliser la circulation des motrices électriques.

  4. Réfection complète des lignes alimentant l'éclairage "urbain"  et des bâtiments du réseau.

  5. ...

Donc, comme vous pouvez le constater, de vastes travaux, mais cela fait partie du plaisir ...


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