Gare de Trapellun

La gare de Trapellun


En 2006, la gare de Trapellun a pris de la hauteur.

Elle est passée d'une hauteur de 26 cm, qui commençait à me lasser d'être pliée en deux, à une hauteur de 90 cm qui est plus confortable à tout point de vue.


Néanmoins, cela a nécessité quelques travaux de menuiserie. J’ai donc réalisé une spirale permettant d'atteindre ce niveau (avec environ 30 mètres de rail).

La pente est de 4% en ligne droite et nulle dans les courbes.


Il reste a reprendre les aménagements de la gare et l'ensemble du décor environnant.

Ci-dessous quelques photos de la construction.



Début de construction de la spirale "ovoïde", constituée de droite de 3,6 mètres, et de courbes "R2". Le bois utilisé pour la construction est du "MDF" en épaisseur de 15 mm. Ce matériau est facile à utiliser,  il est moins lourd que l'aggloméré et résiste mieux à l'humidité, il supporte bien un travail mécanique du style "vissage", et est beaucoup moins cher que le contreplaqué.



Les droites sont constituées de deux morceaux de 180x15 cm, rassemblées en leur milieu par un morceau de 30x15 cm collé et vissé. Ensuite sont ajoutés par vissage des montants (de 15x30 cm) réalisés là aussi en "mdf" (ou autres bois disponibles dans le stock du TSRail).  A noter sur la photos, les pinces, bien pratiques pour maintenir à niveau les droites avant fixation, voir aussi le montant en bout qui sert à aligner l'extrémité des droites.



L'écart qui sépare deux étages de la spirale est de 30 cm (avec une pente de 4% dans les droites). pour obtenir un parallélisme entre deux étages et faciliter l'ajustement je vous conseille d'utiliser deux "chutes" de "mdf" de 15 cm, placé sur la droite du dessous pour ajuster celle du dessus en garantissant la pente.



Une allonge dans la largeur a été ajoutée à la spirale. Le mode de fixation retenue qui a ma préférence est le jambage (j'ai essayé des veilles équerres qui traînaient dans mon stock...pas terrible).



Une vue de la spirale "étage 1" et d'un jambage figurant entre les spirales. Ce dernier permet de garantir l'écart entre les "étages", à noter les ajouts que j'ai du réaliser en largeur pour garantir le passage des grands wagons voyageurs (l'écart initial était de 15 cm, trop juste en "R2" pour les grands wagons voyageurs)



Une deuxième vue d'un jambage en courbe.



Vue de la construction au soir du 15 août. La spirale permet pour l'instant de ranger le matériel roulant. la dimension totale du plateau sera de 5,6 x 2,3 mètres.



Vue générale de la gare de Trapellun au soir du 23 août 06, le plateau est terminé. La circulation des trains va pouvoir reprendre, même si les travaux vont continuer un certain temps.

 


Au soir du 27 août 06, la remise en état de la gare avance, une caténaire (une "ficelle" plus exactement) a été posée. Elle permet la circulation des trains avec le pantographe levé (quoique le "cri" du panto sur la caténaire ne soit pas des sons les plus mélodieux... Il faut peut-être que je la graisse). Néanmoins la prise de courant s'effectue toujours par les rails, elle est donc purement "décorative".


 


Le 10/9/06,  le ballastage de la voie à commencer comme vous pouvez le voir en cliquant sur les photos à gauche. Le ballast est réalisé avec du gravier pour aquarium.

 


Néanmoins, comme je ne réussissais pas à trouver la teinte de brun que je recherchais, j'ai dû teinter le gravier. J'ai alors procédé de la manière suivante, achat d'une peinture acrylique à la bonne teinte, puis dans une grande bouteille en plastique transparent, je remplis cette dernière au deux tiers de gravier et je complète par un mélange de peinture et d'eau (peinture 2/3, eau 1/3).

Après avoir bien mélangé le tout (en faisant rouler la bouteille), je mets en place le ballast (je le verse d'abord dans un gobelet qui me sert à l'épandre et je m'aide d'un pinceau). En séchant, la peinture fait office de liant et scelle le ballast et les rails.

 


A suivre ...